3ème prépa pro

3ème prépa proVoir

En 3e Prépa Pro ou classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles, des heures de découverte des formations professionnelles, des métiers et de l’entreprise sont inscrites à l’emploi du temps des élèves. Ces heures font la spécificité de la classe de 3 e Prépa Pro, intégrée dans un lycée professionnel et donc différente d’une classe de 3 e en collège. Ces heures sont consacrées à différentes activités :

• Des cours de technologie industrielle (à l’atelier de maintenance des équipements industriels) et de technologie tertiaire (à l’atelier de logistique), afin de permettre aux élèves de découvrir les différentes formations des baccalauréats professionnels proposées au Lycée Alfred de Musset. Un partenariat avec deux autres lycées professionnels géographiquement proches permet à nos élèves de découvrir d’autres formations : en 2012-2013, avec le lycée Marie Curie de Villeurbanne pour les filières Commerce et Accompagnement, soins et services à la personne ; le lycée Chaplin-Becquerel de Décines pour les filières Electrotechnique, énergie, équipements communicants et Maintenance de véhicules automobiles option motocycles.
  • Une utilisation importante du Centre de Documentation et d’Information (CDI) du lycée pour des recherches et des activités sur les différents métiers et les formations nécessaires pour y parvenir. Une collaboration est instaurée tout au long de l’année entre le professeur principal de la classe et le professeur documentaliste.
  • Des stages de découverte du monde du travail : les élèves doivent chercher eux-mêmes leurs lieux de stages avec l'aide de leurs parents et de leur entourage.
  • Des visites de chantiers, d’entreprises de différents secteurs d’activités, une visite du salon Mondial des Métiers au mois de février, des rencontres avec des professionnels.
  • Des visites de centres de formations, l'organisation de mini-stages dans d'autres lycées professionnels lorsque cela est possible.

En mai, les élèves de 3 ème Prépa-Pro et leurs parents doivent pouvoir faire un choix éclairé d'orientation. La plupart du temps les élèves choisissent de s'orienter en bac professionnel (scolarité de 3 ans après la classe de 3 ème ), mais aussi plus rarement en CAP (scolarité de 2 ans après la classe de 3 ème ), en lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis proposant la formation retenue.

Les élèves de 3 ème Prépa-Pro passent le Diplôme National du Brevet (DNB) Série Technologique, qui comprend des épreuves en contrôle continu pendant toute l’année scolaire et des épreuves « sur table » (maths, français, histoire, histoire des arts) en contrôle ponctuel en fin d’année scolaire.

ObjectifVoir

Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, une 3e préparatoire aux formations professionnelles. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La LV 2 est maintenue pour ne pas limiter leurs vœux d'orientation à l'issue de la 3e. L'objectif est la maîtrise du socle commun au palier 3. Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG.

Admission des élèvesVoir

Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d'établissement en fin de 4e. Une commission départementale statue après proposition du conseil de classe.

Poursuite d'étudesVoir

La poursuite d'études se fera, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage. La poursuite d'études vers la voie générale ou technologique demeure néanmoins possible.

Modalités d'organisation de la 3e Prépa-proVoir

• Horaires d'enseignement en partie annualisés et globalisés ;
  • 72 heures annuelles d'accompagnement personnalisé ;
  • Modalités précisées dans le volet pédagogique du projet d'établissement.

La circulaire  n°2011-128 du 26 août 2011