Raccrochage scolaire

Dispositif Es.P.O.I.R

Es.P.O.I.R : Espace Personnel d’Orientation d’Insertion et de Remobilisation

BROCHURE PDF

 

L’action est portée par le lycée Alfred de Musset pour le compte de la plateforme d’appui et de suivi aux décrocheurs du bassin Lyon Nord-Est. Sur ce territoire, des modalités de travail ont été élaborées avec les établissements scolaires, les partenaires de la formation et de l’insertion et l’ensemble des partenaires éducatifs. Au cours de ce travail, il a été observé  qu’un certain nombre de jeunes n’étaient pas prêts à intégrer une solution immédiate. Une réflexion a été menée sur la mise en place  d’un « espace tremplin » permettant de répondre à ce besoin en s’appuyant sur le travail partenarial.

 

Le projet EsPOIR (Espace Personnel d’Orientation d’Insertion et de Remobilisation) a pour objectif de remobiliser les élèves décrochés autour d’un projet personnel, de travailler l’image de soi, de sensibiliser les jeunes au monde qui les entoure en participant à des actions innovantes, de favoriser l’accès des jeunes à l’information, de faciliter l’immersion en milieu professionnel pour découvrir le monde du travail et construire un parcours professionnel réaliste.

 

Ces objectifs sont travaillés à travers la mise en place d’activités diverses et adaptées : théâtre, photo langage ou jeux de rôle, activités artistiques, culturelles et sportives, actions de solidarité (partenariat avec le projet de raccrochage Solidaboost et la Croix Rouge), utilisation d’outils de réflexion à l’orientation (Inforizon, Vraie Vie, Vrais défis…), visites d’entreprises, stages de découverte professionnelle, rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens...Un psychologue accompagne aussi le parcours des jeunes.

 

Rencontres avec des professionnels, échanges avec les bénévoles d’EGEE (Entente entre Génération pour l’Emploi et l’Entreprise)

Modules de réflexion sur les thèmes de la santé et de la prévention : «Les conduites addictives au travail », « Qu’entendons-nous par Hygiène de vie ? », les activités sportives...

Organisation de débats sur des thèmes liés à des problématiques soulevées par les jeunes : certains de ces thèmes peuvent être repris par le Lien théâtre. Il semble important, au vu de nos expériences, de travailler avec ces jeunes sur des thèmes qui pourraient s’apparenter à des débats philosophiques : L’organisation de la société, les valeurs sociales, l’avenir, le rapport aux autres, les relations hommes/ femmes...

 

A chaque session, il est prévu un temps pour la formation à la Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Aide au financement du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), pour ceux à qui cela peut correspondre

 

Chaque parcours est construit en concertation avec le jeune. Le parcours peut être modulable dans sa durée, son rythme et son intensité, en fonction des objectifs, des capacités et de l'évolution du projet du jeune.

 

L’objectif de ces activités est ainsi de permettre aux jeunes de converger vers la construction d'un projet d'insertion réaliste et d’accéder aux mesures de droit commun (retour à la formation et/ou accès à l’emploi).

 

Article Viva Interactif : Lycée Alfred-de-Musset : Lutte contre le décrochage scolaire