ULIS

Dispositif ULIS

ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), créé à la rentrée de septembre 2014 au sein du Lycée Professionnel Alfred de Musset, accueille des jeunes orientés par la MDPH et en âge de fréquenter le lycée qui présentent des troubles des fonctions cognitives, les mettant en situation de handicap.

Toute la communauté éducative du lycée Alfred de Musset est mobilisée pour la réussite des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

Le parcours scolaire au lycée s’effectue en plusieurs années. La 1ère année est dite «année d’exploration» ou de «détermination» pendant laquelle l’élève va construire son projet de formation professionnelle. En outre, le jeune poursuit ses apprentissages généraux. La scolarisation aura lieu en classe ULIS ainsi qu’en classe ordinaire (CAP principalement) et pourra aboutir à des validations de CCF dans certaines matières générales lorsque l’élève est prêt.

Au terme de cette 1ère année, plusieurs possibilités s’offrent à l’élève : CAP AEM au sein du lycée Alfred de Musset avec accompagnement du dispositif ULIS, CAP dans un autre lycée professionnel, à titre exceptionnel une 2ème année de détermination afin de peaufiner le projet du jeune.

ULIS radio    ULIS stage