Électrotechnique

Bac pro ELEEC : ELectrotechnique Energie Equipements CommunicantsVoir

Le secteur d'activité professionnelle

Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et dans la transformation et l’utilisation de l’énergie électrique. Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et équipements électriques de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Avec l'évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, l'électrotechnicien met en oeuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les Images (VDI) ainsi que ceux concernant la sécurité des peronnes et des biens.

Un baccalauréat à la pointe des innovations : Grâce aux progrès des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des automatismes du bâtiment et des réseaux véhiculant la Voix, les Données, les Images (VDI) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.

En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie. Il maîtrise les aspects techniques réglementaires ou normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Le contexte professionnel de l'électrotechnicien :

Il est amené à travailler dans des entreprises aux secteurs d'activités variés :

• Industrie
  • Services
  • Habitat
  • Tertiaire
  • Equipements Publics

Les caractéristiques de la profession conduisent l'électrotechnicien à assumer des activités professionelles variées : de chantier, de construction d'équipements industriels, de maintenance...

Quel que soit le type d'entreprise dans laquelle il est amené à exercer son métier, ses compétences lui permettent :

• De construire et raccorder tableaux et armoires électriques
  • De réaliser tout ou partie d'un ouvrage sur chantier
  • De mettre en oeuvre les équipements électriques spécifiques dans les courants faibles ainsi que ceux permettant la mise en sécurité des locaux, des biens et des personnes
  • De maintenir en état de fonctionnement ces équipements et installations électriques

Tant à l'atelier que sur un chantier, le titulaire du BAC Pro ELEEC est capable d'appliquer et de faire appliquer les règles individuelles et collectives d'hygiène, de protection de l'environnement ainsi que celles de prévention des risques électriques.

FORMATIONS en images

Contenus de la formationVoir

Pendant la première année de formation, l'élève découvre les bases de l'électricité en bâtiment, tertiaire et industriel. Il est sensibilisé aux dangers électriques (formation à l'habilitation). Les deux années suivantes, l'élève apprend à mettre en oeuvre des installations qui permettent de commander des moteurs, des systèmes automatisés (supervisés ou non) ainsi que la distribution et la gestion de l'énergie électrique.

Enseignement professionnel: 12h

Sous forme d’études d’avant-projets, d’études de systèmes techniques ou de réalisations, les savoirs suivants sont développés :

• Electrotechnique
  • Distribution de l’énergie
  • Utilisation de l’énergie
  • Commande de l’énergie
  • Communication et Traitement de l’information
  • Mise en service et Maintenance
  • Qualité, sécurité et réglementation
  • Techniques de communication et de gestion
  • Prévention-Santé-Environnement (PSE)

Enseignement général: 18 h

• Mathématiques et Sciences Physiques
  • Histoire – Géographie
  • Anglais
  • Education artistique – arts appliqués
  • Education physique et sportive
  • Education civique, juridique et sociale

Stages en entreprise:

22 semaines sur l'ensemble des 3 années

ScolaritéVoir

La formation se déroule sur 3 ans.

Afin de compléter sa formation au sein de l'établissement, l'élève se forme 22 semaines en entreprise sur l'ensemble des 3 années.

La formation est validée par un examen en classe de terminale.

Une partie des épreuves est organisée sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Enfin, une certification intermédiaire (BEP) au cours de la deuxième année permet de valider certaines compétences.

ProfilVoir

Aptitudes techniques et professionnelles Sens de l’initiative Esprit d’équipe Faculté d’adaptation

Public concernéVoir

Toutes classes de 3ème de collège

Tous les élèves sortant de seconde de Lycée d'Enseignement Général et Technologique peuvent accéder à une classe de 1ère BAC PRO 3 ans ( Passerelle+)

Poursuites d'étudesVoir

La finalité du BAC ELEEC est l'insertion professionnelle mais, si le dossier scolaire est très bon, une poursuite d'études peut être envisagée en BTP Electrotechnique par exemple.