Accueil Actualités Musset de retour de son escapade culturelle et professionnelle a Barcelone

• 05/02/2015

Musset de retour de son escapade culturelle et professionnelle a Barcelone

Les classes de Logistique du Lycée Alfred de Musset à Villeurbanne sont revenues jeudi de 3 jours de visites en Catalogne. Ce projet, mûri avec les enseignants depuis plusieurs mois, a pu voir le jour grâce à l’engagement de l’équipe pédagogique et de l’administration du lycée, mais aussi grâce au soutien de la mairie de Villeurbanne auprès de qui les élèves sont venus solliciter et argumenter une aide, et  enfin grâce à la participation des familles et des élèves eux-mêmes qui ont travaillé plusieurs demi-journées pour gagner de quoi compléter le financement du voyage.

Lors de ces trois jours, les élèves hébergés dans une auberge de jeunesse du centre ville ont pu visiter le fameux "Camp Nou" et rêver sur le mythe représenté par ce stade. Ils ont aussi pu arpenter Montjuich, les installations des anciens Jeux Olympiques de Barcelone et ont aussi eu une vue d’ensemble sur le port de Barcelone qui est un des plus important d’Europe. Ils ont aussi effectué une visite d’entreprise dans les environs de la capitale Catalane, ce qui leur a donné un aperçu du dynamisme de cette région.

On ne peut pas évoquer Barcelone sans évoquer ses richesses architecturales et picturales. C’est ainsi qu’un guide les a pris en charge pour découvrir l’originalité architecturale de Barcelone, notamment avec les œuvres de Gaudi disséminées ça et la dans les différents quartiers avec en point d’orgue la découverte de la Sagrada Familia, cathédrale en perpétuelle construction.

Barcelone se parcourt aussi à pied et  se ressent, c’est ainsi qu’avec leurs enseignants les élèves ont pu déambuler sur la fameuse Rambla et découvrir les ruelles typiques et le quartier gothique abritant la cathédrale. Ils ont aussi pu tester les spécialités du célèbre marché de La Boqueria. Pour terminer et se défouler avant le retour ils ont  profité du front de mer et ont pu admirer les nouveaux aménagements qui ont transformé le quartier de Barceloneta. Le retour s’est effectué de nuit et les lycéens sont revenus en France la tête remplie d’images, de sons et d’odeurs de ce voyage. Nul doute que leur bilan sera positif.