Accueil Actualités CONTES pour petits racontés par des grands!

• 14/06/2016

CONTES pour petits racontés par des grands!

DES CONTES pour la classe des moyens de la maternelle Albert Camus et de première BAC PRO logistique.

« Les récits imaginaires sont-ils réservés seulement aux jeunes lecteurs » voilà ce qui est au programme de Français des premières BAC PRO. Les enseignantes des 2 classes ont souhaité mettre en pratique cette réflexion en travaillant sur les contes africains durant l’année scolaire.

Les 2 classes ont fait connaissance suite à l’invitation de la classe de moyens de la maternelle Albert Camus en novembre, lorsque les lycéens sont venus lire des contes et partager un goûter.

Ensuite, ils ont étudié et écrit des contes en orientant leurs récits sur l’Afrique, thématique de la maternelle.

Une fois les contes écrits en respectant les critères, les enfants de la maternelle s’en sont emparés pour les illustrer par rapport à leur propre vision .

Et c’est ainsi que vendredi les « petits » sont venus rendre visite aux « grands »  au lycée Alfred de Musset pour leur monter les magnifiques dessins réalisés à partir des contes, et comment ils les avaient interprétés. Les lycéens leur ont lu à nouveau les contes en se servant des images fournies, et en réalisant que les enfants avaient développé leur propre imaginaire autour de ces histoires.

Ils ont été très émus par la qualité des illustrations et l’intérêt que les enfants avaient témoigné à leurs histoires. Les enfants ont eu des échanges très cocasses et très spontanés avec les « jeunes adultes » lors du goûter de départ.

Dominique PASCAL